Randonnée du 26/10/2008

Forêt de Saint Germain en Laye.

 

- Parcours : ( voir Plan :  Poissy (Carrefour de Laye), golf de St Germain, Camp des Loges,
St Germain ( Piscine, Chateau, Terrasse), Les Loges, Etoile Sainte Anne  : 13,8 Km. 

- Dénivelé cumulé :  42 m.

- Météo : Départ de Poissy 11°, ciel couvert, fin de rando 15°.

- Participants : Nicole, François, Anne-Marie, Jean, Françoise, Yves, Roberte, Michel, Chantal, Robert, Josyane, Bernard, Dominique et Claude.

- Casse-croûte :  Etoile des 9 routes, en compagnie d'un randonneur au baton un peu "allumé" qui nous propose une rando de 30 kms, pas assez répond Robert, nous on ne se déplace que pour 50 kms.

- Curiosités :

:  Saint Germain en Laye : Ville royale, nichée au cœur d’une forêt de 3.500 hectares, un site et un environ- nement rares aux portes de Paris Résidence favorite de nombreux rois de France depuis Philippe Auguste et berceau de Louis XIV

v Château : Il fut construit à la demande de François 1er par Pierre Chambiges, qui utilisa les fondations de forme pentagonale d’un château fort bâti au XIVème siècle par Charles V. Chambiges y incorpora la chapelle édifiée par Saint Louis en 1238. François 1er et les rois qui lui succédèrent y firent de nombreux séjours. Louis XIV établit sa résidence habituelle à Saint-Germain-en-laye de 1666 à 1681.

Saint-Germain-en-laye devint alors de fait le siège du gouvernement du royaume. La configuration générale du centre ville date de cette époque. Napoléon III fit restaurer le château-vieux par Eugène Millet qui détruisit notamment les pavillons d’angle ajoutés par Louis XIV. L’empereur y installa en 1867 le "Musée d’antiquités celtiques et gallo-romaines".

Dans les fossés une curieuse fresque (photo N°08), iI s'agit d'un moulage en cuivre de la colonne trajane. L'original en marbre, érigé en 113, se trouve à Rome. Elle a été installée dans les douves du château en 1867. Elle raconte les deux campagnes militaires de l'empereur Trajan (53/117 ap JC) contre les Daces (installés dans la Roumanie actuelle). Sont ainsi représentées la construction des camps, les négociations diplomatiques et les cérémonies religieuses.

v Une plaque : L'origine du coup de Jarnac , pas celui de Mitterand, mais une querelle royale,
( voir :  http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15470710 ).

v Bunker : En 1942, trois équipes de 400 ouvriers travaillèrent jour et nuit pendant 8 mois pour construire un bunker à moitié enterré pouvant abriter plusieurs centaines de militaires et leur fournir un abri sûr en cas de bombardement. Dans
l’une de ses salles, aboutissaient toutes les lignes téléphoniques du front de l’Atlantique vers le commandant en chef, le maréchal Gerd Von Rundstedt. C’est de ce centre des communications des armées allemandes du front ouest que Von Rundstedt tenta sans succès le 6 juin 1944 de s’opposer au débarquement des alliés en Normandie.

v Terrasse : Pavillon Henri IV, c'est ici qu'est né Louis XIV en 1638.

v Les vignes.

v De droles d'engins : Des marcheurs motorisés, sans doute des cadres stressés sur leur trotinette électrique (voir photo).

v Maison Forestière de la Grille Dauphine.

v Des jolies alpines brunes.

v François en prestidigitateur faisant apparaitre des pigeons (photo 17).

v Route de Carrières sous Bois, Tiens bizarre un dimanche, une fille de l'est au boulot ! (pas de photo...).

v Mare aux canes : Des anatidés en ce lieu , venus peut-être d'Argentine ? Ils sont superbes ces canards mandarins males (photo en entête et 19).

 

Photo N° 03

Photo N° 04

Photo N° 05

Photo N° 07

Photo N° 08

Photo N° 10

Photo N° 12

Photo N° 14

Photo N° 13

Photo N° 19

Photo N° 17

Photo N° 23

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI