Randonnée du 09/08/2009 |
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Saint Leger en Yvelines, Croix de Vilpert. |
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- Parcours (voir Plan) : St Léger, Les Bruyères, Carrefour d'Isoret, Route du Petit et du Haut Choisel, Route du Hêtre Ramoneur, Carrefour de Hollande, Carrefour de Judith, Carrefour de la Billette, Croix de Vilpert, Mares de Vilpert, Route des Basses Masures, Carrefour du Débuché, Route Forestière de la Vignerie, Les Graviers, St Léger (parking du Chêne Pandragon) : 15,4 kms. |
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- Dénivelé cumulé : 150 m, (voir profil du parcours ). |
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- Météo : départ 18°, fin de rando 25° temps agréable pour la rando d'ou la distance > 15 kms (non, voir autre explication....dans l'anecdote du jour). |
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- Participants : Roberte, Michel, Chantal, Robert, Nicole, Dominique et Claude. |
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- Casse-croûte : Route des Etangs de Hollande (table habituelle réservée aux MF), une surprise : un saucisson cuit venu par express de Lyon.(voir photo de ce qu'il en reste !!!) accompagné d'abricots (Roberte et Michel ont eu une bonne idée) et les petites madeleines faites "maison" de Dominique. |
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- Anecdote : - Aux Mares de Vilpert, le chef distrait se perd ...il nous emmene plein Sud.....pour 2 kms de plus. |
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- Curiosités : Hotel-Restaurant du Chêne Pandragon - Légende du « Chêne Pendragon ». Selon la légende bretonne, Arthur Pendragon aurait vécu au Vème siècle. Il siégeait à Camelot, son château, et réussit à combattre les envahisseurs grâce aux valeureux Chevaliers de la Table Ronde, en quête du Graal. Lancelot, Gauvin et Galaad furent ses compagnons les plus célèbres. Mais tous ces exploits n'auraient pa pu exister sans son épée ; Viviane, la dame du lac ; Merlin dit « l'Enchanteur » et la reine Guenièvre son épouse.( http://www.lechenependragon.com/ ). - Croix Vilpert (photo N° 06): Croix en grès et métal du XVIII ème siècle, ce monument, constitué d'un obélisque surmonté d'une croix, est situé au milieu d'un carrefour où confluaient jadis dix routes, à la limite des communes des Bréviaires, de Saint-Léger-en-Yvelines et de Poigny-la-forêt. Elle tient son nom du bois voisin de Vilpert, qui rappelle lui-même celui d'un ancien fief incorporé dans la seigneurie de Rambouillet. Cette croix signalait un lieu de rendez-vous, par exemple pour un départ de chasse à courre. Elle a probablement été restaurée à l'époque de Charles X. Le 26 juillet 1830, ce roi est descendu de cheval devant la croix pour mettre fin à une mauvaise chasse et rentrer en voiture au château de Rambouillet. - Chemin de Bazoches ( de St Léger au poteau de Hollande ) : Ancienne voie Romaine d'Autricum, cité des Carnutes (Chartres) à Diodarum, la ville des Dieux (Jouars). Les Yvelines faisaient partie de la province romaine appelée "La Lyonnaise". Les villes principales à l'époque gallo-romaine sont les chefs-lieux des cités, entités territoriales et administratives reprenant le découpage des peuples de l'époque gauloise. Les chefs-lieux les plus proches des Yvelines sont Chartres, Paris, Evreux et Rouen. Il existe aussi des agglomérations plus petites.Dans les Yvelines, on trouve seulement ces agglomérations de moyenne importance comme Jouars-Pontchartrain, Septeuil, Les Mureaux, Epône, Maule, Bonnières-sur-Seine et Ablis. Il existe de fortes probabilités pour qu'Houdan et Poissy soient également des agglomérations gallo-romaines. Le réseau routier est bien développé, il forme de grands axes reliant entre eux les chefs-lieux de cité. Le réseau de voies terrestres est également constitué de voies secondaires pour les agglomérations de moindre importance et la desserte des villes. Le transport des marchandises se réalise de préférence par voie fluviale sur de grandes barques à fond plat qui remontent les rivières. Avec la Seine, trois rivières sont navigables, la Mauldre, la Vaucouleurs et l'Epte, réservées aux petites embarcations. Le port antique des Mureaux, fouillé par le Service archéologique départemental, a été construit au 1er siècle après J.-C. en bord de Seine, de part et d'autre de la voie terrestre menant de Beauvais à Orléans. |
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Photo N° 02 |
Photo N° 01 |
Photo N° 03 |
Photo N° 04 |
Photo N° 06 |
Photo N° 07 |
Photo N° 09 |
Photo N° 10 |
Photo N° 11 |
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