Randonnée du 27/09/2009

Auffargis - Etang du Perray.

- Parcours (voir Plan) : Auffargis (église), Ru des Vaux, Buttes d'Auffargis, Poteau des Cinq Cents Arpents, Pont Granval, Les Glaises, Le Gros Murger, Courgent, La Charbonnière : 13,2  kms.

- Dénivelé cumulé (voir Profil) :  160 m.

- Météo : départ 6°, fin de rando 20°, très belle jounée ensoleillée d"automne.

- Participants : Yvette, Nicole, Françoise, Yves, Roberte, Michel, Josyane, Bernard, Anne-Marie, Jean, Dominique et Claude.

- Casse-croûte : Route des 500 Arpents, après l'escalade de la Butte d'Auffargis, petits chocolats amplement mérités de Bernard. Ru des Vaux au Pont de Granval : pêches du jardin de Nicole et nougats à l'orange de Josyane sont les bienvenus avant le raidillon de la Route du Chêne aux Loups.

- Curiosités :

-  Auffargis : Il semblerait qu'Auffargis provienne d'Ufraciacas, d'origine carolingienne, puis dénommée le Fargis et enfin Auffargis). Lieu d’habitation dès la préhistoire (on y a trouvé des objets de l’époque mésolithique ), Auffargis est mentionnée pour la première fois en 768 dans un acte de Pépin le Bref. Il faut citer la présence de fer dans son sous-sol qui explique une partie de l’occupation du site.

 Au Moyen Age, Auffargis faisait partie du domaine royal de la forêt d’Yveline, puis de la famille d’Angennes. C’est un village forestier où vivent des tonneliers, forgerons, bûcherons. L’installation en 1118 de l’abbaye des Vaux de Cernay amène un certain essor à la commune et au hameau de Saint-Benoît. A la fin du 19ème siècle, la famille Rothschild rachète l’abbaye des Vaux de Cernay, abandonnée au 18ème siècle, et cette présence contribue au dévelop -pement du village.

- Eglise St André (voir photo) : L’église d’Auffargis ayant été vendue à la Révolution et détruite peu après, un nouvel édifice est construit à partir de 1853 .Les fonts baptismaux datent probablement de cette époque. Il s’agit d’un exemple fort rare de fonts baptismaux exécutés entièrement en fonte. Cette oeuvre intéressante porte la marque du maître des forges parisien J.-J. Ducel. Un décor de céramique orne le tympan, le Christ fait un geste de bénédiction, entouré de symboles représentant les évangélistes. 

- Chateau de la Fontaine du Roy (voir photo) : Construit en briques et pierres avec deux tourelles à poivrières par l’architecte parisien Jean-François Yvert entre 1871 et 1875, le château de la fontaine, bordant le rû des Vaux de Cernay, se laisse peu voir, propriété privée oblige. Les serres et l’orangerie, le lavoir et le colombier du XIXème siècle ont disparu et la ferme achetée au propritétaire du château abrite de nos jours le foyer rural.

- Rigoles et Etang du Perray : http://www.leperray.eu/wordpress/abecedaire/e/etangs-et-rigoles

- Anecdote :

Bois des Vindrins : Au loin un jeune chevreuil fuyant les coups de fusil et un "arrêt technique" audacieux de certaines..  ...un chasseur à proximité surveillant les alentours !

 

 

Photo N°

Photo N°

Photo N°

Photo N°

Photo N°

Photo N°

 

 

 

Photo N°

Photo N°

Photo N°

 

 

 

Photo N°

Photo N°

Photo N°

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI