Randonnée du 20/06/2010

Entre faune et flore sauvage
Guernes-Sandrancourt
.

- Parcours (voir Plan) : Guernes (stade), Bois de la Fournière, Les Roussettes, Bois de l'Ilon, Sandrancourt, La Ville de Cléry, Bois des Barifosses, Les Vaux Louviers  11,8  kms.

- Dénivelé cumulé (voir Profil) : 70 m.

- Météo : Départ 13°, fin de rando 15°. Ciel couvert.

- Participants : Anne-Marie, Jean, Françoise, Yves, Yvette, Roberte, Michel, Nicole, Dominique et Claude.

- Casse-croûte : Place de Sandrancourt.

- Curiosités :

41- Guernes :  

Le nom de Guernes dérive d'un nom d'origine germanique, Warnus (fortification). Des outils préhistoriques ont été retrouvés sur le territoire de Guernes. L'existence de la paroisse est attestée depuis le XIIIe siècle.

En 1870, un bac fut mis en service entre Rosny-sur-Seine et Guernes. Il fut supprimé en 1964 à la suite de la surélévation du barrage de Méricourt. Le 20/08/1944, l'armée du général Patton franchit la Seine sur un pont de bateaux reliant Guernes à Rosny et établit la première tête de pont sur la rive droite du fleuve.

42- Sablières de la Seine :

Elles sont exploitées par la CSS (Compagnie des sablières de la Seine ), groupe Lafarge (photo 01). Le site, qui s'étend sur 300 ha, produit 800 000 t de sable évacué par voie fluviale ou par camions. C'est le site de Sandrancourt qui fournit chaque année les 2000 tonnes de sable de l'opération Paris-Plage. Le transport est assuré par voie fluviale au moyen de quatre barges. Ce sable, choisi pour sa finesse (diamètre moyen 0,1 mm) est offert à la commune de Paris par Lafarge qui soigne ainsi son image environnementale.

43- Observatoire ornithologique de Flicourt :

La partie du site des sablières dont l'exploitation est terminé est progressivement remise en valeur. Le choix a été fait sur 80 ha de le planter en boisement naturel, en prairie et en landes après avoir restitué la terre végétale enlevée à l'origine. Sur un espace de 1,5 ha une collection botanique a été constituée ; elle reconstitue 15 milieux différents, dont des zones humides. Ce site est fermé au public. Plus de 190 espèces d’oiseaux, ont été recensées sur le site.

L’observatoire (photo 03 et 04), dominant l’ensemble du site et en particulier le plan d’eau, permet de repérer, selon le type de milieu, martin pêcheur, petit gravelot, oedicnème criard, canards souchets, grands cormorans, grèbe castagneux, grèbes huppés, hérons cendrés, sarcelles...

44- Port de l'Ilon : http://www.port-ilon.fr/index.php?page=port

45- Barrage-Ecluse de Méricourt :

Le barrage-écluse de Méricourt (photo 11) est un ouvrage en béton inauguré le 14/07/1886 et modernisé en 1965. Il comporte deux écluses , longues de 160 et 185 mètres.  Le barrage, qui comporte cinq vannes permet de réguler le niveau de la Seine depuis Meulan. En temps normal, la différence de niveau entre le bief amont et le bief aval est de quatre mètres. Le trafic annuel qui transite est d'environ 10 millions de tonnes, transportées par 22 000 péniches, 2.000 caboteurs, auxquels s'ajoutent 1.500 bateaux de plaisance.

46-Sandrancourt  :

Chapelle Ste Anne du XVII ème siècle (Photo ).

- Curiosités :

- le chant des crapauds au lac des pêcheurs ,pire que le chant de nos "sirenes-marcheuses"

- Ca sent bon le tilleul le long de la Seine

- Le retour à travers les champs fleuris : coquelicots,lavaterres,vipérines et bleuets

- Bien sur, pour Nicole quelques vaches, chèvres, cheveaux complétent le bestiaire des oiseaux et lapins que nous avons rencontrés pendant cette randonnée (photos 22,23 et 24).

 

Photo N° 01

Photo N° 03

Photo N° 04

Photo N° 06

Photo N° 09

Photo N° 10

Photo N° 11

Photo N° 16

Photo N° 19

Photo N° 21

Photo N° 23

Photo N° 24

Photo N° 30

Photo N° 31

Photo N° 32

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI