Randonnée du 26 septembre 2010

Vétheuil - Vienne en Arties - Le Tremblay.

- Parcours (voir Plan) :  Vétheuil (parking rue de l'Eglise), Les Millonets, Le Paradis, Vienne en Arties, St Cyr en Arties, La Marmette, Le Tremblay, Villeneuve, Le Grand Chemin, La Charbonnière, Les Nourrées, Vétheuil : 12 km.

- Dénivelé cumulé (voir Profil) : 270 m.

- Météo : Départ 6°, fin de rando 14°. Soleil, puis nuageux et quelques gouttes.

- Participants : Nicole, Chantal, Robert, Roberte, Michel, Yvette, Françoise, Anne-Marie, Dominique et Claude.

- Casse-croûte : Bois du Tremblay. Un touret de cable electrique en guise de table et des troncs d'arbre pour sièges.

- Curiosités :

4Vienne en Arties  http://www.vienne-en-arthies.fr/heading/heading1123.html Le nom provient du ru éponyme, Vienna en latin, et du gaulois attegia, cabane, ou du celte arthies, la maison. La commune est formée de trois anciens hameaux de la commune de Vétheuil dont il furent séparés à la Révolution sous le nom de Vienne-en-Arthies.

4Le moulin Baudin   (voir pj) Sur les cinq moulins recensés en en 1790, seuls 3 continuent à fonctionner au 19ème siècle, le Moulin Madame aux Millonets restant même en activité jusqu’en 1930. De nombreux moulins proches de la capitale se sont spécialisés dans la production d’objets métalliques : limes à ongles, tire-bouchons, épingles et compas commercialisés sous l’appellation « articles de Paris » le Moulin Baudin est lui-même reconverti en fabrique de tire bouchons.

4Chapelle St Josephhttp://www.vienne-en-arthies.fr/heading/heading2939.html

4Personnalités de la commune :

-  Jo di MARZO Né à Paris en 1869, élève de Camille Pissaro, l’artiste garde de son maître le goût pour la représentation de la terre, des arbres et de la lumière. Il quitte Vincennes en 1933 pour s’installer définitivement à Vienne qu’il ne quittera plus. Il y décèdera dans sa maison du 5 rue de la chapelle.

-   Dessinateur hors normes, il a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne femme et son petit bonhomme ».

Il a habité à Vienne au lieu-dit « le Paradis ».)

- Anecdotes :

4 Ca continue...Alors Nicole, c'est un parcours inédit, tu sors ton appareil photo?  Je suis désolée, je l'ai oublié !!!!!

4 La Marmette : C'est l'ouverture de la chasse, les chasseurs nous rassurent aujourd'hui perdreaux, faisans et tout animal à 2 pattes !!!!! pour illustre, les marcheuses folles nous chantent le tube de Chantal Goya : "Ce matin un lapin a tué un chasseur", c'était un lapin qui avait un fusil et en plus avec les gestes !!!!!!!

4Bois de Villeneuve : Encore des chasseurs, pan, pan, un perdreau est touché, mais les chasseurs n'ont pas de chien, difficile pour eux de retrouver leur trophée ...

4Lieu-dit  "La Haie Marceau" : superbe arc-en-ciel sur champ de betteraves.

4Eglise de Vetheuil : encore des marches...notre comptable en a dénombré 49.

 

Peinture Jo di MARZO

Moulin Baudin     

Dessin Albert DUBOUT

Photo N° 01

Photo N° 02

Photo N° 03

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI