Randonnée du 18 Septembre 2011

Forêt de Saint Germain - Le Pecq.

- Parcours ( voir le parcours) : Camp des Loges (parking PSG), Route des Mares, Etoile Royale, Mare aux Canes, Etoile du Bon Secours, Etoile de la Porte Verte, Chateau du Val, GR de Pays, Mesnil le Roi, Les Flageaux, Le Pecq, Parc Corbière, Promenade de Hennef, Chemin rural du Cimetiere, Rue du Souvenir, Les Vignes, Chemin latéral sous Terrasse, Grille Royale, Route de l'Octogone, Etoile du Petit Parc, D284 : 13,2 km.

- Dénivelé ( voir le profil) : 190 m.

- Météo : Départ 11°, fin de rando 18°. Frais le matin, puis beau soleil.

- Participants : Nicole, Françoise, Roberte, Michel, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Le Pecq, Parc de Corbière, face à la Seine.

- Curiosités :

4Le Pecq : C'est au Moyen Âge qu'apparaît l'existence du hameau d'Aupec. Le Pecq, terre de vignobles réputés, est mentionné pour la première fois dans une Charte de Childebert III, en 704.

- En 1595, les autorités de Henri IV ordonnèrent aux habitants du Pecq de céder au roi 18 à 20 arpents de terre, nécessaires pour la construction des jardins du Château Neuf de Saint-Germain. En compensation, il exempta les Alpicois de la taille et de diverses taxes, privilège qu'ils conservèrent jusqu'à la Révolution. Sous l'Ancien Régime, le village connut quelques jours de fête comme ceux où Louis XIII, puis Louis XIV, choisirent de venir du Louvre à Saint-Germain par la Seine en empruntant la nef royale.

- En 1837, la premiere ligne de chemin de fer pour voyageur fut inaugurée entre Paris et Le Pecq . À l'époque, le terminus de la ligne se situe au port du Pecq, sur la rive droite de la Seine. Les locomotives sont en effet incapables d'affronter la rampe nécessaire à l'ascension du coteau de Saint-Germain, qui domine le fleuve de plusieurs dizaines de mètres.

- Louis XIV naquit au château de St Germain en Laye. C'est aussi ici que se réfugia le roi Charles II d'Angleterre lorsqu'il fut exilé de son pays.

4Les vignes (photo N° 13) : En 704, sur les coteaux d'Aupec, fief de l'Abbaye de St Wrandrille, un vignoble réputé fait les délices de la région. En 1935, dernière fête des vignerons au pied de la terrasse de Le Nôtre. En 2000 St Germain et Le Pecq renouent le tradition, soutenue par le lycée agricole et horticole (Photo N° 14 du diaporama)..

- Anecdotes :

4En arrivant au Pecq, la première rue au nom évocateur : Rue des blondes...

- Rue du Souvenir ,les escaliers d'accès au chateau sont en travaux ,une alpicoise nous indique : "vous pouvez prendre les escaliers des vignes,vous accéderez à la Terrasse": 80 marches en bois, mais pas d'accès, il nous faut parcourir 1,7 kms de plus pour rejoindre la grille Royale.

- Chemin latéral à la Terrasse : Des vaches ici !!! Des paysans coupant l'herbe à la faux !!!  Aurions nous fait un bon dans le temps ???? (voir photo N°16 et diaporama).

Photo N° 01

Photo N° 02

Photo N° 07

Photo N° 09

Photo N° 13

Photo N° 16

Photo N° 19

Photo N° 21

Photo N° 22

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI