Randonnée du 25 mars 2012

Mantes - Dennemont - Limay.

- Parcours (voir le parcours) : Mantes (Parking de l'Ile aux Dames), Ile Aumone, Limay, Chemin de halage, Dennemont Port-Maria, GR2, St Sauveur, GR11, Limay, Rue des Regards, Rue de l'Eglise, Ruelle de la Chaponnerie, Rue des Fossés, Le Vieux Pont. : 10,5 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 120 m.

- Météo : Départ 08°,fin de rando 18°. Que du soleil mais avec alerte pollution (vitesse réduite 110 kms/h sur l'autoroute).

- Participants : Françoise, Chantal, Robert, Anne-Marie, Jean, Nicole, Yvette, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Dennemont, chemin de halage, derrière le restaurant Port-Maria.

- Curiosités :

4 Limay :

-  Mosaique du Pont : La ville vient de s'enrichir d'une magnifique mosaïque comprenant des émaux de verre et de Venise. Réalisée par l'artisan Arnaud Péreira, cette mosaïque est installée à la tête de pont à proximité du giratoire récemment rehaussé d'un mur d'eau. Elle mesure 2,50 m sur 1,25 m. Cette réalisation vient remplacer l'ancienne mosaïque que le temps avait fini par détériorer.

-  Chateau des Moussets (voir photo): Ce château est transformé et amélioré par ses propriétaires successifs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la confrérie de l'Ermitage Saint-Sauveur s'y réunit. Anne de la Force, favorite du futur Louis XVIII, habite le château pendant l'été. En 1899, le domaine est acheté par le baron Laurent-Atthalin, rapporteur de la révision du procès Dreyfus. Le compositeur Ernest Chausson (1855-1899) meurt accidentellement dans le château. Ce dernier est vendu en 1945 à l'ambassade de Russie pour servir de colonie de vacances et de maison de repos aux diplomates russes de Paris.

-  Chateau des Célestins (voir photo): Sur une terrasse à flanc de coteau, cet édifice est construit sous le Consulat, sur les vestiges du monastère des célestins fondé en 1376 par Charles X, en l'honneur de la sainte Trinité. Son vignoble était autrefois réputé et apprécié d'Henri IV. Les bâtiments actuels englobent vraisemblablement ceux de l'ancien monastère. Dans le style italien néo-classique, le château se compose d'un corps de logis avec un rez-de-chaussée surélevé. Plusieurs pièces décorées en 1806 se font suite au rez-de-chaussée. Au premier étage de l'aile en retour, une galerie est convertie en bibliothèque. L'orangerie se détache, avec ses deux pavillons d'angle. Au-dessous du château, se trouvait autrefois l'ermitage Saint-Sauveur, petite chapelle du XIVe siècle creusée dans le roc qui attirait de nombreux pèlerins. Ce lieu de culte s'est écroulé en 1964.

-  Eglise St Aubin : http://www.ville-limay.fr/contenu/fjoint/29/1089_eglise.pdf

-  Le Vieux Pont : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_pont_de_Limay

- Anecdotes :

4 Ile Aumone : Parc des Expos, passage vers la réserve ornithologique fermé. Changement de parcours.

4 Chemin de halage : Des canards, des bernaches, des foulques, des hérons, un "asseinissage" réussi d'un cygne.

4 Vieux Pont : Immortalisé par JB.Corot , mais restons dans la culture, qui a peint l'Enterrement à Ornans; il a fallut chercher dans la mémoire vive..  G.Courbet.

Photo N° 02

Photo N° 05

Photo N° 09

Photo N° 10

Photo N° 11

Photo N° 12

Photo N° 13

Photo N° 14

Photo N° 16

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI