Randonnée du 05 août 2012

Orgerus - Tacoignières.

- Parcours (voir le parcours) : Orgerus (Place des Halles), Grande Rue, L'Aunay, La Jouannerie, La Goupillerie, L'Arnière, Chemin de la Valetterie, La Rolanderie, GR22, Les Hous, Rue des Bas fonceaux, Rue des Brices, Les Vignes, Tacoignières, Rue de Tessancourt, Aqueduc de l'Avre, Chemin Piétonnier, Grande Rue, Rue de l'Eglise, Aqueduc, Orgerus, Rue des Agneaux,  Rue de la Source, Rue du Pressoir : 14,2 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 130 m.

- Météo : Départ 15°, fin de rando 23°. Beau soleil.

- Participants : Roberte, Michel, Chantal, Robert, Yvette, Henriette, Nicole, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Bois de Prunay.

- Curiosités :

è Tacoignières :

×  Eglise, mairie et annexe postale :  (voir photo).

×  L'Eglise ND de l'Assomption et les vignes : (voir photo) La première église en pierres de pays dater du XIIè siècle. Au XVè ou XVIè siècle, elle est reprise et agrandie. La nef est prolongée et complétée par le chœur. En 1686, le grand autel et en 1694 les boiseries de la nef et la chaire furent intallés. En 1758, le clocher fut construit en pierre. L’ancien presbytère, qui abrite aujourd’hui la Mairie, situe dans le prolongement de la façade ouest de l’église. Il semble avoir été construit en même temps que celle-ci et refait à neuf en 1784. Les tuiles couvrant les toits sont pour les plus anciennes de fabrication locale.
L’intérieur est très dépouillé et sombre. La charpente, datant du XVIè siècle, fut restaurée en 1968. Le vitrail de l’Assomption, datée du XVIè siècle, ornant la croisée nord du chœur est classé par les Monuments Historiques. Dans le chœur, deux statues, en bois « polychrome » classées, se font face. Elles représentent Saint Damien dont la robe est rouge et Saint Côme en robe bleue.

- Anecdotes :

è Les animaux du jour :

- Deux chevreuils senfuient au loin à notre arrivée.

- Claude et Robert passent à coté (à moins d'un metre) d'un jeune lapin prostré le long du chemin dans le champ de colsa coupé, Nicole et Michel s'arrêtent pour le regarder ce qui provoque son rapide départ.

- Une collection de poules (photo N° 02).

- Rue des Brices, rencontre avec un joli chaton (voir photo).

è Haras des Vignes : Nicole enrichie sa collection animalière  http://www.harasdesvignes.com/centre-equestre---poney-club.html  

  

Photo N° 01

Photo N° 02

Photo N° 02

Photo N° 04

Photo N° 08

Photo N° 05

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI