Randonnée du 21 octobre 2012

Plaisir - Forêt de Ste Apolline.

- Parcours (voir le parcours) : Plaisir (Parking du Bois de la Cranne), La Bretechelle, Place St Pierre, Rue Calmette, Rue Alexandre Dumas, La Maison des Bois, Forêt de Ste Apolline, Carrefour de Lurifico, Route Forestière de l'Etang, GR11, Carrefour  de la Table Ronde, Carrefour Sainte Eugénie, Etang de Plaisir, GR11, Rue Edmond Rostang, Rue Lavisse, Rue François Coppée, Parc du Chateau, Rue de la Bretechelle, Retour Parking. : 11.7 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 190 m.

- Météo : Départ 14°, fin de rando 17°. Ciel couvert, apparition du soleil vers 11h00.

- Participants : Françoise, Yves, Yvette, Chantal, Robert, Michel, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Forêt de Ste Apolline. Carrefour Route forestière de l'Etang - GR11. Au "menu", les sablés de Chantal (photo N°04).

- Curiosités :

è Plaisir :

- La Mairie (voir photo) : Petit manoir abritant la mairie depuis 1971, fut construit à la fin du XIX ème siècle sur l'emplacement d'un prieuré bénédictin,  rappelé par une locution latine sur le dessus de la grille d'entrée : « Hic fuit benedictorum Prioratus » (ici, il y eut un prieuré de bénédictins)

- Eglise St Pierre (voir photo) : Liée à un prieuré bénédictin fondé au Xe siècle et aujourd'hui disparu, cette église est construite à l'initiative d'Élisabeth de Buc. Le chœur est élevé au XIIIe siècle. L'édifice est surmonté d'un clocher carré érigé au XIVe siècle. La nef, le bas-côté sud et les portails sont réalisés aux XVIe et XVIIe siècles.

La façade encadrée par deux contreforts est percée d'une baie en plein cintre et d'une lucarne. Un buste sculpté de saint Pierre orne le centre de l'entablement du portail d'entrée.

- Chateau ( voir photos) : Édifié sur l'emplacement d'un hôtel du XVe appartenant au seigneur Jacques de Montmort, ce château est construit pour le conseiller et médecin de Louis XIII, Louis Le Tellier. Situé dans un parc de cinquante hectares, le bâtiment principal est composé d'un corps central cantonné de deux pavillons en décrochement et comprend deux étages surmontés de combles mansardés. Il est flanqué de deux ailes basses ajoutées au XVIIIe siècle. En 1996, la commune le rachète et y installe le centre culturel et a bibliothèque.

- Anecdotes :

è Plaisir :

- Chemin des Ruelles : exit le chemin des Ruelles, place à un futur lotissement, nous faisons demi-tour !!! Rue Edmond Rostand.

- Un jardin extraordinaire et un monsieur très interressé par....Yvette.

- Parc du Chateau (voir photo) : Apparition du Maldroit, petite ru de 13 km qui prend sa source à Trappes. Il traverse la plaine de Neauphle, alimente le bassin du bois de la Cranne. Il traverse sous la RD 30 et se divise en deux branches traversant le parc du château et de l'Hôtel de Ville, Dans le vieux village, il est partiellement canalisé et enterré, puis serpente dans une petite vallée et se jette dans la Mauldre à Beynes.

Le chapiteau du cirque Joseph Bouglionne s'est installé dans le parc du Chateau et propose : Jongleries, intermèdes comiques, dressage des tigres, fantaisie équestre et haute école, danse sur le fil, clown, parade, apprentis sorciers...

 - Forêt de Ste Apolline : Chemin de la Boissière  Nous croisons un ramasseur de cèpes, c'est une bonne récolte  Un peu plus loin Michel en oeil averti trouve lui aussi un premier cèpe pour Yvette (voir photo N°07)

- GR11  : C'est l'arrêt casse-croute, et sur le chemin nous assistons à une scéance d'agility belle harmonie entre le chien et son maitre.

- Carrefour de la Table Ronde : Nous croisons encore des ramasseurs de cèpes, leur panier est plein, alors tout le monde s'y met et Yvette va pouvoir se faire une bonne omelette.

Photo N° 01

Photo N° 02

Photo N° 03

Photo N° 04

Photo N° 07

Photo N° 08

Photo N° 09

Photo N° 11

Photo N° 13

Photo N° 15

Photo N° 16

Photo N° 18

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI