r Retour

Randonnée du 24 août 2014

v Rando d'avant.

Saint Nom la Bretèche - Villepreux.

w Rando suivante.

- Parcours ( Voir le parcours )  : Saint Nom (Parking espace culturel), Sente E.Degas, Rue A.Renoir, Allée du Prieuré, Chemin du Vivier,  Mézu, Ru de Gally, Villepreux, Chemin de la Cavée, Avenue du Grand Parc, Chemin Entre les 2 Murs, La Croix Notre-Dame, Les Grous, St Nom, Chemin des Hauts de Grisy, Rue D.Dreyfus, Porte de la Tuilerie, Etoile de la Tuilerie, Route de la Grille de la Bretèche, Chemin de l'Abreuvoir, Rue S.Malarmé, Rue Colette : 13,7 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 200 m.

- Météo : Départ 08°, fin de rando 16°. Beau temps mais frais.

- Participants : Chantal, Robert, Josiane, Nicole et Claude.

- Casse-croute : Villepreux, chemin du Hameau du Bois Hervé (une barrière peu confortable au dire de Chantal).

- Curiosités : Les Châteaux de Villepreux :

w Château de Grands-Maisons (voir photo) : En 1720, François, fils de Clémence Francini et grand fontainier de Louis XIV, fait appel à l'architecte du roi Leroux, afin de rebâtir l'Hostel des Francine dit de Grandmaison, construit avant 1566 par les Le Tellier. Lulli, Mme de Pompadour, Chateaubriand et Bertin de Vaux y ont séjourné. Propriété de la famille de Saint-Seine, les bâtiments de la ferme ont été transformés en locaux de réceptions et de séminaires.

w Château de Villepreux (voir photo) : Maison forte mentionnée en 1483 ; Albert de Gondi la remplace vers 1600 par un château de plan carré avec  pavillons aux angles, gravé par Chastillon en 1641 ; canal en 1686 ; pavillons antérieurs ajoutés pour Louis René  Edouard Colbert en 1703 ; sert de filature entre 1812 et 1870 ; après sa destruction nouveau château à mi-pente  pour Nagelmacker en 1885 ; communs et entrée rue A. Brocard vers 1912 par Marcel Cochet. L'édifice, de plan symétrique, se compose d'un étage de soubassement et d'un étage carré. Gros-oeuvre : pierre  de taille et calcaire, élévation ordonnancée...

- Anecdotes :

w Saint Nom la Bretèche :

- Ferme du Vivier : Art-Topia : aménagement paysager, domaine qui interresse ces dames.

- Rue Colette : Qui veut jouer à la baballe avec le chien ?, réponse : Chantal et Robert bien sur !!!.

Photo N°01

Photo N° 02

Photo N° 03

Photos N° 04

Photos N° 06

Photos N° 07

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI