Randonnée du 13/04/2008

Le matin :  La vallée de la Vesgre.

 

 

- Parcours : ( Voir plan )  Berchères, St Ouen, Marchefroy, La Ville l'Evêque  : 11,3 Kms.

- Météo : 7°, temps clément,  parapluies juste pour faire plaisir à météo France en fin de parcours..

- Participants : Josyane, Bernard, Henriette, Françoise, Nicole, Yvette, Chantal, Robert, Roberte, Michel,
  Anne-Marie, Jean, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Eglise de St Ouen (gateau moelleux de Chantal).

- Curiosités :  .

Passage à Orvilliers : Pélerinage sur la tombe de G.Pompidou, difficile à trouver vu sa simplicité.

Bercheres sur Vesgre :  Lieux et monuments

- Château de Herces : La terre de Herces appartenait en 1137 à Amaury III, seigneur de Montfort et comte d’Évreux. Un château fut construit entre le XIVe et le XVe siècle par la famille de Simon de Richebourg. En 1710, Louis de Lignières, dernier fils de Colbert, acheta le domaine qui fut revendu en 1760 à M. de Beaumanoir. Le château actuel a été construit en 1772 par l'architecte Jacques Denis Antoine, architecte de l'hôtel des Monnaies à Paris pour l'intendant des finances Charles Robert Boutin, qui le conserva jusqu'en 1791. De plan ramassé, ce remarquable château, élevé sur trois étages, se signale avant tout par le fait que, comme le Petit Trianon, il présente quatre façades différentes  sous un entablement continu du XIXe siècle.

- Ruines d'un château des évêques de Chartres au hameau de la Ville-Evêque.

- Domaine de Berchères (XVIIIe siècle) : laiterie et pigeonnier.

Eglise Saint-Remi : Elle comporte trois nefs construites successivement la première avant le XVIe siècle, la deuxième au XVIIe siècle et la troisième au XIXe siècle. La voûte du chœur date

- Personnalités liées à la commune :

Gabriel Gabrio (1887-1946), acteur de cinéma ( Pépé le Moko,Les Misérables,Regain,Les Visiteurs du soir), est mort dans la commune. Une rue du village porte son nom.

Le mime Marceau (Marcel Marceau) décédé en 2007 résida à Berchères.

Lolita Lempicka (Cacharel,mode et parfum) est une résidente habituelle du village.

Aux temps préhistoriques

Un des plus vieux monuments recensés sur la Commune est un menhir, appelé " La pierre de la folie" situé à la ville l'évêque sur le domaine de la tourelle au lieu-dit "Bois de la butte" point le plus élevé de la contrée avec ses 167 mètres. Il fait partie des monuments classés de la Commune depuis le 30 Mars 1887.

 

 

Saint.Ouen Marchefroy :  Etymologie: Marillé, Marcillei 1127

Lieux dits :

- Ancienne tuilerie de l'Ascane.   (Lascane = VIEUX CHATEAU) Ancienne maison, seigneuriale. on y fabriquait naguère des tuiles. Celle-ci dépendait jadis d'une gentilhommière, au jourd'hui ferme, que l'on qualifiait de "Château" en 1738. Actuellement la Tuilerie est abandonnée.

- Ste Geneviève : Chapelle qui lui est dédiée sur la rive droite de la Vesgre. entre Rouvres et Saint-Ouen, près la Ferme de Roudeville. aurait été fondé au Viéme, ou VI ième siècle par les Rois Francs qui, avaient un "palais" à Rouvres.

On y invoquait la Sainte pour la guérison des "infirmités" et la foule des pèlerins s'y rendait le 3 Janvier jour de la Sainte Geneviève et le dernier dimanche de septembre.

- Les Croix de France : Les "croix de France" de St Ouen Marchefroy sont situées à Saint Ouen à l’angle du chemin menant à Marchefroy, sur la "Butte des Plantes" ou "Lieu du Sacrifice" cette motte mesurait jadis cinquante mètres de côté à sa base et dix à douze mètres au sommet et était bordée d’un large fosséde 10 mètres et profond de trois; elle est regardée comme un ancien tumulus gaulois. On la rasa en 1840 et l’on observa que les couches de terre qui la formaient alternaient avec des matières incinérées et de nombreux ossements.

La tradition conserva à cet endroit le nom de "Butte du Sacrifice". Quoiqu’il en soit, les CINQ CROIX, qui couron- naient ce tertre furent replacées, car ces Croix ont leur histoire, tout au moins leur légende : Oyez ! Lors du siége de Mantes par Guillaume le Conquérant (1087) six Frères Gentilhommes Français, devant partir pour la Guerre reçurent chacun un anneau semblable de la main de leur mère. Après la bataille, qui fut sanglante, un seul des frères était debout, les autres étaient pêle-mêle au milieu des morts. Il fut facile au survivant de les reconnaître à l’aide de la bague qu’il savait être au doigt de ses frères. Leurs corps, dit-on furent inhumés en ce lieu.

- Eglise Saint Ouen : (13ième et 14ième siècle ) l'ancienne tour clocher est classée monument historique. La première épouse de Sacha Guitry habita le moulin et y donna des fêtes superbes. Ce moulin appartint ensuite et jusqu'à son récent décès à Eugène Ionesco.

Un grand patron de la pharmacie, M. Midy, résida à Saint Ouen ainsi qu’ Isabelle Adjani

- Personnalités :

Le hameau de La Troque, caché dans les arbres, abrita aussi ses célébrités; Chantal Goya ajouta, deux tours à une humble grange pour en faire une demeure de rêve.

Jane Fonda et Roger Vadim furent mariés à Marchefroyet vécurent à la Fontaine Richard,

 

 

Photo N° 01

Photo N° 02

Photo N° 08

Photo N° 26

Photo N° 24

Photo N° 11

Photo N° 09

Photo N° 21

Photo N° 31

 

 

 

Le Restaurant

 

Photo N° 32

Photo N° 34

Photo N° 42

Photo N° 35

Photo N° 40

Photo N° 41

 

L'après-midi :  A travers bois et plaine.

 

 

- Parcours : (  Voir plan )   : Berchères, bois de la Remise, bois Gengrou, St Ouen : 9,2 Kms.

- Météo : 13° temps ensoleillé, parfois couvert.

- Participants : Josyane, Chantal, Robert, Roberte, Michel, Dominique et Claude.

- Curiosités :  Vues sur le chateau de Herse, la vallée de la Vesgre et le parcours du matin .

A la sortie du bois de la Remise, rencontre avec 3 chevreuils.

 

Photo N° 47

Photo N° 49

Photo N° 48

Photo N°51

          

Photo N° 54                               Photo N° 55

 Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI