Randonnée du 07/09/2008

Circuit culturel de Montfort l'Amaury.

 

- Parcours : (Plan :  Méré, Montfort l'Amaury, Etang de la Plaine, La Jonchée, Les Essartons, L'Aunay Bertin :   11,1 Km.

 

- Dénivelé cumulé : non communiqué.

 - Météo : Nuageux mais pas de pluie, quelques apparitions timides du soleil (départ 14° arrivée seulement 19°).

 - Participants : .Chantal, Robert, Anne-Marie, Jean, Nicole, Yvette, Henriette, Dominique et Claude.

 - Casse-croûte : Le long de la propriété de La Jonchée, nous avons vu un écureuil mais il n'a pas voulu de nos gâteaux.

 - Curiosités :

:   Montfort l'Amaury : Montfort-l’Amaury a pris le nom d’Amaury 1er, le premier des Comte de Montfort.C’est le roi Robert II qui fit construire le château-fort en 996.Montfort-l’Amaury fut le fief de la famille des Montfort depuis le début du XI ème siècle avec Guillaume de Hainaut.C’est son fils, Amaury 1er qui fit construire les remparts dont on peut voir encore des vestiges.Au cours de la guerre de 100 ans, le chateau fut détruit par les Anglais.Le comté de Montfort fut lié au duché de Bretagne à la suite du mariage de Yolande de Montfort avec Arthur II de Bretagne en 1364.Il reviendra à la couronne de France en 1547 par l’accession au trône de France de son dernier duc Henri II après qu’Anne de Bretagne eut épousé successivement les rois de France Charles VIII et Louis XII et que sa fille Claude de France eut épousé François 1er.

     - Visite culturelle centre ville ( voir le parcours ).

     - Chateau de Bluche (détail).

     - Chapelle Notre Dame du Chêne : Située sur la commune des Mesnuls. Cette chapelle est érigée sur un lieu de pèlerinage important, fréquenté notamment par la reine Marie-Antoinette, qui se perpétue tous les lundis de Pâques et de Pentecôte ainsi que le jour de la nativité de la Vierge. Le bâtiment actuel (1825) remplace la première chapelle détruite à la Révolution.

     - Parc et Chateau de Groussay (complément)

 - Personnalités liées à Montfort l'Amaury : Louis Groult des Rivières, général-comte, décédé le 3 novembre 1832, âgé de 89 ans, en sa maison de Montfort-l’Amaury. -  Septime Le Pippre, petit-fils du précédent, peintre, aquarelliste et militaire, né le 13 février 1833 à Montfort-l’Amaury. -  François Petau de Maulette, député de la noblesse et commandant de la garde nationale de Montfort-l’Amaury y est décédé et enterré. - . Jean-Antoine Roucher - Victor Hugo - Georges Bizet - Maurice Ravel - Jean Anouilh - Florent Pagny - Marcel Herrand y est décédé le 11 juin 1953 -  Didier Barbelivien - Johnny Hallyday - Charles Aznavour - Jean Constant qui vécut à Montfort-l’Amaury au XXe siècle fut un des bienfaiteurs de la commune. Très attaché au service public de l’éducation, il fut un pionnier de la restauration scolaire. La cantine municipale de Montfort-l’Amaury porte son nom. - Emilio Terry, architecte et décorateur qui travailla plus de 15 ans pour Carlos de Beistegui au château de Groussay - Germaine Beaumont - Thierry Gilardi, journaliste et commentateur sportif qui habitait à Montfort-l'Amaury, décédé le 25 mars 2008 d'une crise cardiaque, inhumé dans cette ville.- Guillaume Canet qui a fait ses classes de primaire, collège et lycée dans l'établissement scolaire Saint-Louis/Notre Dame du Bel-Air a Montfort-l'Amaury où il est d'ailleurs revenu le 22 Avril 2005 accompagné de Thierry Gilardi pour participer à une journée de solidarité au profit de l'association ELA.- Georges Marchal, acteur est inhumé dans cette ville.-  Dany Robin, comédienne repose dans le cimetière non loin de son ex-mari Georges Marchal. -  Claude Berri (producteur de cinéma).- Julien Rassam (fils de Claude Berri) décédé et inhumé à Montfort l'Amaury. - Jean-Pierre Rassam (producteur de cinéma) décédé et inhumé à Montfort l'Amaury.

 

Photo N° 02

Photo N° 04

Photo N° 07

Photo N° 11

Photo N° 13

Photo N° 14

Photo N° 26

Photo N°27

Photo N° 28

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI