Randonnée du 24 juin 2012

Guernes - Sandrancourt.

- Parcours (voir le parcours) : Guernes (Stade), Rue Sainte Anne, Chemin du Barrage, Domaine de Flicourt,  Bois de l'Iton, Sandrancourt, Chemin du Port au Passeur, Rue des Baillis, Chemin de l'Iton, Route de Cléry, Bois des Barifosses, Les Vaux Louviers, Rue E.Ledebt, Rue de Flicourt.: 11,2 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 75  m.

- Météo : Départ 15°, fin de rando 15° de Guernes à Sandrancourt, temps couvert, de Sandrancourt à Guernes, il "pleuviotte".

- Participants : Françoise, Roberte, Michel, Chantal, Robert, Nicole, Dominique et Claude.

- Casse-croute : Sandrancourt, Place de la Grande Rue.

- Curiosités :

è Guernes (voir rando du 20 juin 2010).

è Centauréa cyanus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_des_champs).

- Anecdotes :

è Les cerises de Guernes : Jusqu'à la moitié du XXème siècle, les producteurs de la « boucle de Guernes » cultivaient différentes variétés. A l'exception de quelques cerises de Villers, les habitants produisaient principalement une cerise « douce », une cerise de table. Il était possible de trouver des pièces de cerisiers où se mélangeaient Bigarreaux, Guignes et de nombreuses Merises d'Angers. La production d'antan, les cerises produites étaient rassemblées dans une ferme du village. Chacun venait présenter sa récolte et se voyait remettre un billet à son nom qui mentionnait le poids des cerises récoltées. Le soir, « le ramasseur » chargeait dans son camion les billots pleins de cerises afin de les acheminer aux halles de Paris ou de les vendre directement sur les marchés alentours.

è Le noirprin (Rhamnus cathartica L.) ou noirpin purgatif, est un arbrisseau de la famille des rhamnaceae. D'après les habitants de « la boucle », ce porte greffe est adapté à ce type de sol et évite que le cerisier « s'envole », grâce à ce porte greffe, le port du cerisier est moins haut qu'avec un Merisier.

è Les Vaux Louviers Malgré la pluie,nous admirons les champs de bleuets (voir photo)

è Les vaches, les pattes dans la boue, nous regardent passer,intriguées...

è Bords de Seine, Il pleut toujours à l'approche de Guernes, alors nous prenons un racourci mais nous ferons les bords de Seine une prochaine fois à la recherche de brochets  (souvenirs de Robert !!!!).

Photo N° 02

Photo N° 03

Photo N° 04

Photo N° 06

Photo N° 07

Photo N° 09

Photo N° 10

Photo N° 11

Photo N° 13

Photo N° 12

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI