r Retour

Randonnée du 28 septembre 2014

v Rando d'avant.

Noisy le Roi - Bailly.

w Rando suivante.

- Parcours ( Voir le parcours )  : Noisy le Roi (Parking de la Gare), Chemin de l'Erable, Chemin du Cornouiller, Bailly, Parc de la Chataigneraie, Rue du Plan de l'Aitre, Rue de la Cottenerie, Maison Forestière de la porte de Bailly, Noisy, Porte des Gondi, Rue du Fort, Rue de la Forêt, Avenue de Jussieu, Golf de Noisy, Golf de Saint Nom, Domaine de la Tuilerie, Le Pavé, Rennemoulin, Chemin de Chaponval, Butte de Paris, Chemin de Maltoute, Passerelle D307, Bailly, Rue des Pins, Chemin de la Chataigneraie, Chemin du Cornouiller, Chemin de l'Erable.  : 14,2 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 215 m.

- Météo : Départ 15°, fin de rando 19°. Superbe beau temps d'automne .

- Participants : Nicole, Michel et Claude.

- Casse-croute : Saint Nom la Bretèche. Domaine de la Tuilerie, les Grands Clos, un banc sous les lauriers (voir photo).

- Curiosités : Les Châteaux de Villepreux :

w Porte des Gondi  (voir photo) La porte, autrefois dénommée Criton, est le seul élément architectural conservé du château construit pour Albert de Gondi. Le fronton triangulaire est soutenu par des piliers toscans reposant sur des jambes harpées. Intégré au mur de clôture du parc de Marly sous le règne de Louis XIV, elle est rebaptisée porte des Gondi en 1993 (voir photo). Derrière la porte des Gondi s'ouvrait une cour en fer à cheval, creusée de neuf niches richement décorées. Une fontaine bordée de grandes terrasses était disposée au centre de la cour.

- Anecdotes :

w Rennemoulin :

 - Chemin de Chaponval : Michel nous cueille quelques framboises (voir photo)

 - Le Pavé : Un avion va bientôt décoller ,il peut attendre une altitude de 1,5 kms, mais avec la proximité de l'aérodrome de St Cyr, son propriétaire  nous précise qu'il ne devrait voler qu'à 150 m.

 - La Butte de Paris : Un rassemblemenr important de scouts, que nous avions déja vu le 11/04/2010.

 - Chateau de Bailly : Ce château est construit pour Jehan de Saint-Benoît (1467-vers 1524) puis par Jacques des Ligneris (mort en 1556). Il sert de résidence à Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France, pendant qu'il fait construire son château de Noisy. Remanié à plusieurs reprises, le château est aujourd'hui propriété de la fondation Stern pour la rééducation d'enfants handicapés cérébro-moteurs.

                    

Photo N°01                             Photo N°02                             Photo N°03                             Photo N°04

Photos N° 05 

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI