r Retour

Randonnée du 12 octobre 2014

v Rando d'avant.

Forêt de Beynes.

w Rando suivante.

- Parcours ( Voir le parcours )  : Beynes (Parking de la gare), D191, Chemin de la Croix Verte, Rue des Cailloux, Rue de la Couperie, Rue de la Prise aux Anglais, Rue de Carcasonne, La Mi-Aout, Forêt de Beynes, Carrefour d'Hagot, Carrefour d'Ex,
La Petite Table, Carrefour Prodigieux, Carrefour d'Arthur, La Grande Table, Carrefour de Paul, Rue de la Muette, Rue Moreau, Rue de l'Etang, Avenue de la Gare
 : 11,5 km.

- Dénivelé (voir le profil) : 240 m.

- Météo : Départ 11°, fin de rando 13°. Nuageux, petite pluie passagère.

- Participants : Chantal, Robert, Josiane, Michel et Claude.

- Casse-croute : Forêt de Beynes, la Petite Table, bien connue des marcheurs.

- Anecdotes :

w Carrefour d'Hagot : Quelques gouttes, on raccourcit ou pas ? mais non on continue ! petite Table, pas de pluie on rallonge bien sur ! Carrefour Prodigieux, quelques gouttes très passagères, on continue ? La grande Table, cette fois il pleut, pas d'hésitation ....mais c'est trop tard ce sera 11,5 kms !

- Curiosités :

w Les vignes du coteau de Beynes (voir photo N°1) : Cette vigne de 530 pieds, plantés sur un terrain de deux hectares, a une histoire étonnante car elle ne fait pas partie du patrimoine depuis si longtemps que ça. C’est en 2002 qu’elle a vue le jour. «Dans les années 90, la commune de Beines, près de Chablis, en Bourgogne, a invité tous les villages homonymes à se rendre à leur fête de la Saint-Vincent tournée autour du vin. La municipalité s’y est rendue et peu à peu, des liens se sont tissés entre les deux communes.

En 2002, la mairie décide de faire don d’un terrain, situé rue de la Croix-Verte, pour y faire pousser une vigne. Et c’est ainsi qu’est né le club des vignerons de Beynes. Une production de 600 à 1200 litres. Un projet pas totalement farfelu puisqu’au début du XXe siècle, on comptait en Ile-de-France plus de 45 000 hectares de vignes. La première récolte a eu lieu en 2005. L’expérience aidant, ce vin blanc, au cépage de chardonnay, s’améliore d’année en année. La production annuelle varie de 600 à 1200 litres. Le pressage a lieu dans les douves du Chateau. Le vin est ensuite mis en bouteille mais il ne peut être vendu car il est fabriqué par une association. Il est distribué aux adhérents, mais une dégustation est prévue à la fin de la journée de vendanges..

Photo N°01

Photo N°02

Photo N°03

Photos N° 04 

Photos N° 05 

Photos N° 06 

Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos du jour cliquez :  ICI